Érablière Marcel Vien, produits de l'érable et réceptions418-883-3879

Ateliers et recettes

Ateliers culinaires sur l'érable

La transformation de l'érable en sous-produits comme le beurre d'érable, la tire, fudge à l'érable, le beurre ou les bonbons à l'érable n'ont plus de secret pour Solange Vien (Labrie).

Donnant des ateliers culinaires depuis plusieurs années dans la communauté de Bellechasse et ailleurs, Mme Vien offre une approche humaine et simple pour perfectionner votre maîtrise des produits de l'érable.

Les ateliers culinaires sur la transformation de l'érable est un service offert sur mesure pouvant bien compléter votre évènement acéricole, agricole ou autres et attirer la curiosité des producteurs/productrices de votre région.

Contactez-nous pour plus d'informations

PRIX SUR DEMANDE

Fudge à l'érablière Marcel Vien

Recettes à base d'érable

Grands-Pères Canadiens, 6 personnes
2 tasses de sirop d'érable
2 tasses de farine à pâtisserie
2 tasses d'eau
4 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
2 c. à table graisse ou beurre
3/4 de tasse de lait (peut mettre un oeuf et diminuer le lait)


Mélanger le sirop d'érable et l'eau dans un grand chaudron avec un couvercle qui s'ajuste bien.
Amener au point d'ébullition.
Mesurer et tamiser la farine.
Ajouter la poudre à pâte et le sel.
Faire entrer la graisse ou le beurre.
Ajouter le lait tout à la fois et brasser juste assez pour mélanger. Laisser tomber par cuilléré dans le sirop bouillant. Couvrir le chaudron. Cuire 20 minutes sans enlever le couvercle.


Mousse à l'érable
2 blancs d'oeufs
1 tasse de sirop d'érable


Cuire le sirop à 240℉. Battre les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes, y verser le sirop lentement et continuer à battre. Servir dans des coupes.


Tarte au sirop d'érable
1 1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse d'eau
Faire chauffer
Ajouter:
4 c. à table de beurre
6 c. à table de farine


Faire une crème épaisse sur le feu en cuisant trois minutes après ébullition. Faire refroidir. On peut ajouter des noix hachés et décorer avec crème fouetté.


Pouding au sucre d'Érable


Mettre dans un plat beurré un rang de tranches de pain beurrés, un rang de sucre d'érable haché. Continuer ainsi jusqu'à ce que le plat soit rempli. Terminer par un rang de sucre d'érable. Verser sur ceci du lait tiède contenant un ou deux oeufs selon la quantité et un peu de muscade. Cuire dans un four modéré environ 20 minutes.


Glaçage à l'érable
1 tasse de sucre d'érable
1/4 tasse d'eau
1 blanc d'oeuf


Faire bouillir le sucre d'érable et l'eau jusqu'à consistance de boule molle dans l'eau froide. Monter le blanc d'oeuf en neige. Verser le sirop chaud très lentement sur le blanc d'oeuf. Battre jusqu'à ce que le glaçage soit assez consistant pour étendre sur le gâteau.